ESPORT / TROPHEE AIGLE 2025 / informations et

Piloter la performance grâce aux méthodes de l’aviation de chasse.

^ Le capitaine Benoit Planche « Tao » aux commandes du Rafale Solo Display en 2015

Benoit Planche et Judicael Jeandin ont fait leurs armes dans l’aviation de chasse au sein de l’Armée de l’air et de l’espace. Aujourd’hui, ils transmettent leur expertise au monde de l’entreprise au travers de Fly and Fight, une expérience immersive où le simulateur de vol devient un outil d’apprentissage de techniques de gestion de la performance. Objectif : offrir des méthodes issues de l’aéronautique pour mieux affronter les défis du quotidien.

Aviate, navigate, communicate

Les processus de l’aéronautique reposent sur des principes clairs et éprouvés, qui permettent aux pilotes de prendre des décisions rapides et efficaces. À cela s’ajoute la rigueur des briefings et débriefings, pratiques systématiques chez les aviateurs pour analyser objectivement les missions et optimiser les processus. L’approche a toutes les raisons d’être transposée au monde de l’entreprise, pour qui veut garder le cap sur l’essentiel, structurer son action et ne pas se laisser submerger par l’urgence.

Ces méthodes, issues du cockpit, peuvent devenir des outils puissants pour améliorer la gestion du stress, la prise de décision et l’efficacité collective.